À la découverte des femmes ingénieures : Qui est Ir Juste Marcella RUKUNDO, cette jeune femme derrière un projet de maisons préfabriquées?

À la découverte des femmes ingénieures : Qui est Ir Juste Marcella RUKUNDO, cette jeune femme derrière un projet de maisons préfabriquées?

Notre dossier « À la découverte des femmes Ingénieures » nous emmène dans le quotidien socio-professionnel des femmes ingénieures. En cinquième lieu, nous partons à la rencontre de l’ingénieure Juste Marcella RUKUNDO. À travers son projet, Ir RUKUNDO veut concilier  l’ingénierie et l’humanitaire au service des sans-abris. Impacter, changer leur vie et venir à leur rescousse en leur construisant des maisons préfabriquées à moindre coût est son objectif ultime. Dans cet entretien, Mlle RUKUNDO nous partage les dessous de son projet.

 

Akeza.net : Qui est Ir Juste-Marcella RUKUNDO ?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : Je suis une jeune femme Ingénieure. Je suis diplômée à l’Université du Burundi dans le département de Génie Civil. Je fais partie de l’association FIADI (Femmes Ingénieures Actives pour le Développement Inclusif) depuis plus d’une année. Actuellement, je travaille sur un projet de maisons préfabriquées.

 

Akeza.net : Qu’est-ce qui vous a motivé à faire les études d’Ingénierie ?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : Ce qui m’a poussé à embrasser cette carrière, c’est mon habileté à comprendre et à analyser les problèmes. Avec la formation acquise les années précédant le début de mon cursus universitaire, j’ai appris à résoudre différents problèmes. Je n’ai jamais imaginé faire autre chose que l’ingénierie.  La bourse offerte par l’État a influencé aussi ma décision dans la poursuite de ces études.

 

Akeza.net : Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : Je suis passionnée par la conception. Ma passion remonte à mon enfance. Je me rappelle que je passais mon temps à redessiner les personnages de BD (Bande Dessinée). Et voilà que des années plus tard, dans la même lancée, je conçois et  crée les plans de maisons.

 

Akeza.net : Actuellement, vous travaillez sur un projet de maisons préfabriquées. Pouvez-vous nous en dire plus?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : Avec les catastrophes naturelles qui surviennent, le projet “maisons préfabriquées” vient répondre aux besoins des personnes se retrouvant sans-abris. C’est un projet à la fois humanitaire et écologique. En effet, les maisons préfabriquées sont rapides à construire et offrent un toit décent. Elles n’ont pas d’effets dégradant sur l’environnement. En plus, elles sont très jolies lorsqu’on trouve les bonnes matières.

 

Akeza.net : Le lancement des activités est prévu pour quand ?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : J’ai prévu de démarrer les activités en ce mois de mai 2020. Quant à la première construction, elle est prévue pour mi-juillet.

 

Akeza.net : Vous apportez un nouveau produit dans le secteur de la construction. Vous sera-t-il facile de trouver les fonds pour faire marcher votre activité ? Et qu’en-est-il de votre choix de construire exclusivement avec du bois?

 

Ir Juste Marcella RUKUNDO : Je sais par avance que trouver des fonds et des clients pourrait être un grand défi. Je m’y prépare en conséquence. Je tiens à signaler que mon projet est d’abord humanitaire. Avec le temps, nous enregistrerons des bénéfices.

 

Il est vrai que construire les maisons en bois n’est pas aussi facile que construire les maisons en briques, en ciment, ou en béton. Toutefois, lorsque ce sont de simples maisons en bois, elles ont de grands avantages notamment sur le temps de construction. Je reste optimiste sur la pertinence et la réussite de mon projet.

 

Akeza.net : Quelles sont vos perspectives d’avenir?

 

Ir Juste Marcelle RUKUNDO : Dans l’avenir, je voudrai consolider et faire prospérer les activités de mon entreprise. Avec la volonté et le travail, j’y arriverai.

 

Akeza.net : Bonne chance pour la suite

 

Ir Juste Marcelle RUKUNDO : Merci beaucoup à Akeza.net de m’avoir offert cette opportunité.

 

Propos recueillies par Janvier CISHAHAYO

 

Comments

comments