A la découverte de Marc Kibamba

 

 

 

 

Marc Kibamba dans Afro Music Studio (akeza.net)

Marc Kibamba dans Afro Music Studio (akeza.net)

 

 

Calme, très posé, l’arrangeur et ingénieur du son du grand Afro Music Studio nous dévoile son parcours dans ce monde de la musique. Un artiste aux doigts dont résistent peu le piano et la guitare.

 

 

Né en 1985 en commune urbaine de Nyakabiga, Marc Kibamba est burundais d’origine congolais. Kibamba est le 6em enfant de la famille de 12 de Kibamba wa Kibamba (nom de son père). Marc grandit dans une famille très chrétienne. « Maman aimait et aime prier », souligne Marc. La famille Kibamba wa Kibamba étant un véritable environnement propice pour  un acteur de théâtre  mais aussi de chanteur. « Dans le temps,  nous nous réunissions les soirs pour prier en parole et en chansons », se rappelle Kibamba Marc. Ce dernier se repentit à 15 ans et se met à apprendre la guitare alors qu’il fait la 9ème année de l’école secondaire. En 2005, son diplôme des Humanités Général au Lycée Scheppers de Nyakabiga où il a fait son cycle supérieur en Lettres modernes.

 

 

Les premiers pas au studio d’enregistrement, Marc les fait avec le Studio « Rainbow Umuco » après ses études d’humanité. Dans ce studio travaillait Bocum. Le jeune Marc y allait pour jouer du clavier. « Nzoririmba igitangaza» de Jiji Seven, sera le tout 1er morceau qui a eu la première touche de Kibamba Marc enregistrée. L’arrangeur de ce studio, Bocum, émerveillé par la touche de Marc, le rappelle pour jouer pour d’autres artistes dans son studio.

 

 

Marc Kimbamba avec la chnteuse Gaby du Rwanda (akeza.net)

Marc Kimbamba avec la chanteuse Gaby du Rwanda (akeza.net)

 

 

 

Après une formation sur la musique en général, en 2009,  avec  d’Annie Flore Batchililys, chanteuse gabonaise, Marc rencontre Bachir Dia. Ce dernier lui offre une formation professionnelle dans ce métier d’arrangeur et ingénieur de son dans Tanganyika Studio.

 

Pour Marc Kibamba, 2010 est l’année charnière dans le métier d’arrangeur et d’ingénieur de son. Cette année, il a bouclé sa formation dans le studio de haut niveau de l’époque. Il signe avec Dream Land Studio qui appartient au groupe mythique Lion Story.

 

Le premier projet sur lequel il exerce sa connaissance sera « Independance », l’album de Lion Story. Après il travaille sur l’album de Willy Uwizeye, Fabrice Nzeyimana et d’autres artistes.  Le talent de Marc Kibamba  lui a valu le Prix de meilleur producteur dans Top Ten Tube Awards en 2012. Son potentiel fut détecté par Afro Music Studio qui lui donne la responsabilité d’être arrangeur et ingénieur du son depuis 2013 jusqu’aujourd’hui.

 

Marc Kibamba dans Top Ten Tube 2012 (akeza.net)

Marc Kibamba dans Top Ten Tube 2012 (akeza.net)

 

 

 

 

A 29 ans, Marc Kibamba aime prier, « c’est dans la prière que je me retrouve mon équilibre et  c’est dans celle-ci que je me ressource. De plus, c’est grâce à Dieu que j’en suis ici où je suis aujourd’hui en si peu d’années». Regarder des films figure dans son passe-temps favori. Kibamba projette  reprendre ses études par après puisque d’après lui, « on ne peut pas faire le métier de production toute sa vie, il y a certaines fois où on doit faire autre chose ».

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.