83 films en compétition au FESTICAB 2015

Le FESTICAB a annoncé officiellement les films en compétition pour sa 7ème édition. 83 films seront en compétition. Une édition qui aura des soirées spéciales sur son programme.

 

DSC_0065

Cynthia Niyonsaba et Diane Kaneza (de gauche vers la droite)

 

Le FESTICAB 2015 va avoir à projeter 83 films au total. L’annonce officielle a été faite par Diane Kaneza, Responsable de la Programmation au FESTICAB. Ces films sont repartis en 3 grandes catégories de la compétition: 16 films burundais pour la compétition nationale, 16 films pour la compétition Est Africaine et 35 films en compétition internationale. Il y aura aussi 16 films dans une autre catégorie nommée Panorama.

 

« Le FESTICAB de cette année présente des grands films africains qui traitent des réalités africaines », dit Diane. Elle ajoute que les films en compétitions pour cette édition proviennent de plus de 10 pays. « La sélection de cette année a mis la barre très haute  », indique Diane. Cynthia Niyonsaba, Directrice du FESTICAB, a appuyé Diane que la rigueur était de mise dans la sélection de ces films, car, explique-t-elle, « le festival prend de l’âge et nous devenons peu à peu exigeant sur la qualité des films« .

 

La 7ème édition du FESTICAB prévoit des grands moments. Il s’agit notamment d’une soirée « Ouverture professionnelle »,  « Grand Public », «  Des rêves en pleines rues». Il faut noter qu’il aura la projection du film « Timbuktu » d’Abderahmane Sissako, sept fois césarisé.

Ces représentantes du FESTICAB dans cette conférence de presse saluent le niveau d’avancement de la qualité de films réalisés par les burundais. « Les années antérieures, la qualités des films burundais n’étaint pas assez bonne que cette année », souligne Cynthia.

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.