7 entrepreneurs burundais bénéficiaires du Tony Elumelu Entrepreneurship Program

7 entrepreneurs burundais bénéficiaires du Tony Elumelu Entrepreneurship Program

Tony Elumelu , fondateur du Tony Elumelu Entrepreneurship Program

 7 burundais ont été sélectionnés comme bénéficiaires du Tony Elumelu Entrepreneurship Program-TEEP. Le TEEP est une initiative d’un banquier nigérian (Tony Elumelu) qui veut aider 1000 entrepreneurs africains par an pendant 10 ans. Son objectif  est de générer 1million d’emplois et 10 milliards de revenus pour l’Afrique dans ces 10 ans.

 

Les 7 burundais sélectionnés sont :

 Joseph Bahenda, Agriculture

Gerard Niyondiko, Industrie manufacturière

Lyse Iradukunda , Agriculture

Adelard Kakunze , Technologie, santé

Lawrence Munezero, Agriculture

Deborah Ntawigirira , Agriculture

Richard Ntirampeba , Agriculture

 

Le curriculum du Tony Elumelu Entrepreneurship Programm  consiste en une formation et  un mentorat en ligne pendant 3 mois, puis un camp d’entrainement au mois de juillet à Lagos et un financement de 10 000 USD pour les entrepreneurs à succès  (5000 comme investissement non remboursable et 5000 remboursable).

 

S’exprimant sur l’impact du programme, le fondateur, M. Tony O. Elumelu a dit  « Le choix de ces 1000  entrepreneurs nous rapproche de notre objectif ultime – conduire la transformation économique et sociale de l’Afrique de l’intérieur et  intensifier radicalement la création d’emplois en Afrique. Bien que je n’ai jamais rencontré ou parlé à aucun des gagnants, je suis convaincu qu’en raison du processus, des critères, et d’une sélection rigoureuse, ces entrepreneurs sont l’espoir de l’Afrique pour l’avenir».

 

Il poursuit : « Je vais continuer à investir mon expérience, le temps, l’influence et les ressources pour les voir réussir. Je me  lance sur ce voyage avec ces entrepreneurs pleins d’espoir et d’inspiration »

 

Plus de 20.000 entrepreneurs africains de 52 pays s’étaient  inscrits au programme. Les gagnants représentent 52 pays et territoires d’Afrique. Ils sont dans les secteurs de l’agriculture, l’éducation,  la mode et les TIC. Les cinq premiers pays en termes de nombre de gagnants sont le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Ghana.

 

Landry MUGISHA

 

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.