5 étapes simples pour dépenser moins et économiser plus

5 étapes simples pour dépenser moins et économiser plus

Ketty Ruhara ©DR

Ne vous êtes-vous jamais retrouvé fauché  le 20 du mois?  Avez-vous déjà eu le problème de joindre les deux bouts du mois ? Avez-vous déjà  compté  jour pour jour la date du paiement ?

Eh bien, si vous avez répondu oui aux questions ci-dessus, vous êtes probablement comme la plupart d’entre nous. Moi, mes premières années, j’étais certainement dans cette position aussi. Je pensais que je ne gagnais pas assez. Donc, je me suis fixé pour objectif de gagner plus d’argent (il n’y a rien de mal à cela). À ma grande surprise, chaque fois que j’obtenais un meilleur salaire ou un travail mieux rémunéré, je me retrouverais toujours dans la même situation: fauchée au 20ème  jour du mois! Alors, comment faire face à ce paradoxe?

 

J’ai lu cette phrase il y a quelques années et elle a complètement changé ma façon de voir les choses: «Ce n’est pas la somme que vous gagnez qui compte, mais combien vous économisez». La simple vérité est que la richesse n’est pas mesurée par combien vous gagnez ou dépensez, plutôt par combien vous économisez et investissez. Comme je suis tombée sur ce principe, j’ai changé mon approche et par la même occasion j’ai vu de meilleurs résultats dans mes finances personnelles et le «fauchée» ne fait plus partie de mon vocabulaire!

 

Ci-dessous je partage 5 étapes simples qui m’ont aidé et continuent à m’aider à atteindre mes objectifs financiers. Bien que la plupart des idées que je suis sur le point de partager ne soient peut-être pas nouvelles pour vous, mon espoir est que ces idées vous encouragent, et même mieux, vous aident à atteindre vos propres objectifs financiers.

 

 

Étape 1: Écrivez votre budget mensuel

 

La plupart des gens budgétisent, mais très peu  le mettent par écrit. Le danger avec cette approche est qu’il est difficile de vous en tenir à votre plan. Dans une colonne, détaillez vos dépenses mensuelles (loyer, frais scolaires, nourriture, transport, communication, divertissement, etc.). Dans une autre colonne, inscrivez le montant budgétiser pour chacune de ces dépenses et ajoutez-les ensemble pour déterminer votre budget mensuel total.

Astuce : Comparer  vos dépenses mensuelles totales à votre revenu vous fournira une image claire de l’état de votre santé financière. Ou vous êtes dans le rouge ou vous êtes dans le vert!

 

 

Étape 2: Déterminez votre objectif d’épargne

Ici, vous vous demandez simplement «combien je veux économiser?» Les experts financiers recommandent entre 10-20% de vos revenus.

Astuce : Si vous ne définissez pas un montant spécifique / pourcentage, vous n’êtes pas susceptible d’économiser autant que vous le souhaitez.

 

Etape 3: Ajustez votre budget à votre objectif d’épargne

Maintenant, vient la partie difficile – Aligner votre budget à votre objectif d’économie:

Intégrez votre «épargne mensuelle» dans votre budget (tableau à l’étape 1). Si vos nouvelles dépenses mensuelles totales (y compris votre épargne mensuelle) sont supérieures à votre salaire, cela signifie que vous devez ajuster votre budget. Ajuster votre budget est plus que réduire vos coûts ou éliminer certaines dépenses. Cela  implique également la priorité.

Ajustez / réduisez de façon réaliste chaque dépense afin que tous vos coûts mensuels soient égaux ou inférieurs à votre revenu. Par exemple, si vous gagnez 100 $ par mois, vos dépenses totales doivent être égales ou inférieures à 100 $ par mois.

 

Astuce : -Transformez votre objectif d’épargne mensuel souhaité en une priorité dans votre budget. Si vous échouez, il vous sera très probablement  plus facile de dépenser cet argent sur des choses non planifiées (et dans certains cas, sans importance).

-Ne pas ajuster vos dépenses mensuelles (y compris votre épargne mensuelle) fera de vous un «emprunteur» plutôt qu’un «prêteur» (épargnant).

 

Etape 4: Mettez en pratique et respectez votre plan

Quand vous commencez le mois, soyez sûr que vous ne dépensez que ce que vous avez budgétisé. Les imprévus se présenteront (par exemple, votre cousin éloigné que vous n’avez pas revu depuis longtemps se marie ou vous perdez un membre de la famille). Aussi, la plupart des gens dépensent plus dans le divertissement alors prêtez attention à cela. Dans le prochain numéro, nous discuterons des «conseils pour vous aider à dépenser moins».

 

Le fait est que, il est difficile de s’en tenir à votre budget, mais avec le temps, vous saurez comment gérer l’inattendu de telle manière que vous respectez vos obligations et économisez de façon cohérente.

 

Etape 5: Révisez votre budget en fonction de vos dépenses réelles

Il est conseillé qu’à la fin de chaque mois, vous revoyiez ce que vous avez réellement dépensé contre ce que vous avez budgétisé. Dans les premiers mois, vous allez pouvoir réaliser que vous avez soit sous-estimé ou surestimé certaines de vos dépenses. Il est donc impératif que vous ajustiez jusqu’à ce que vous obteniez le bon équilibre.

L’application de ces 5 étapes m’a aidé à moins m’inquiéter et à déstresser et donc, profiter de la paix intérieure. La leçon la plus importante à apprendre ici est que l’épargne n’est pas seulement pour ceux qui gagnent «beaucoup d’argent». L’épargne est une nécessité pour tous, quel que soit votre niveau de revenu et le type de revenu que vous avez (par exemple : Salaire, allocation, bourse, bénéfice d’une entreprise, etc.).

 

Je dois cependant vous avertir que le voyage n’est pas facile. Cela exige des sacrifices et, plus important encore, nous oblige à être humble et à apprendre à vivre selon nos moyens. En adoptant un style de vie d’épargne, vous allez sûrement passer de la personne qui emprunte à celle qui prête aux autres.

 

Ketty Ruhara

 

Traduit par Miranda Akim’

 

Comments

comments