5 choses à savoir sur Venuste Niyongabo

5 choses à savoir sur Venuste Niyongabo

Venuste Niyongabo, champion burundais.© Akeza.net

Venuste  Niyongabo a marqué sa génération, en offrant la première médaille d’or au Burundi.  On vous propose 5 choses que vous devriez savoir sur ce champion des Jeux Olympiques d’Atlanta.

 

  1. A 16 ans, VenusteNiyongabo est hospitalisé pendant 2 mois. Il soufflait de rhumatisme. Au sortir de l’hôpital, les médecins lui conseillent de pratiquer du sport. « J’ai commencé à courir pour guérir. Cela s’est révélé miraculeux», précisait-il  au Journal Iwacu.

 

 

  1. Venuste Niyongabo a été découvert par l’ancien ministre des sports Adolphe Rukenkanya dans un championnat scolaire, alors entraineur. Ainsi il l’a prié de quitter Makamba sa province natale, afin de s’installer à Bujumbura où l’encadrement était facile. De 1991-1992, Venuste Niyongabo fait parti du club Brarudi.

 

  1. Venuste Niyongabo participe pour sa première fois aux championnats du monde junior sur 1500m, et décroche une médaille d’argent sur un chrono de 3’ 38’’13. Il est également finaliste sur 800m en 1’ 47’’28. A 21 ans, à Göteborg en Suède, il gagne la médaille de bronze.

 

  1. En1996, le Burundi participe pour la première fois aux Jeux Olympiques. Venuste Niyongabo s’impose et remporte la médaille d’or sur 5000m aux Jeux d’Atlanta. Toute la nation jubile…

 

  1. Venuste Niyongabo reste le seul burundais à avoir gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

 

       Armand NISABWE

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.