5 astuces pour bien organiser sa journée de travail

5 astuces pour bien organiser sa journée de travail

Photo d’illustration ©DR

Vous avez sans doute l’impression de toujours manquer de temps, d’avoir tant de choses à faire, d’être exténués, d’être débordé et stressé à longueur de journée. Une journée bien organisée est synonyme de moins de stress et plus de résultats. Pour avoir une meilleure organisation, voici un coup de pouce : 

 1. Préparer la veille

Le soir, gagnez quelques minutes en préparant la journée du lendemain. Préparez la table du petit déjeuner (si vous prenez votre petit déjeuner à la maison), préparez vos vêtements et vos clés. Quelques petits détails qui vous aideront à ne pas être en retard. Qui n’a jamais eu l’embarras du choix le matin ou cherchez ses clés pendant cinq minutes ?

2. La « to do list »

A l’instant où vous arrivez au travail, faites une liste de choses à accomplir. De la plus importante au coup de fil pour demander à votre mère si elle se porte à merveille. A côté de votre ordinateur ou sur la table, la “to do list” doit être visible le long de la journée. Notez-y par exemple « Payer la facture d’électricité », « Ranger l’armoire», «Envoyer le mail ». Quoi de mieux que le sentiment de satisfaction lorsque l’on raye peu à peu sa « to do list » ?

3. Agenda

Non l’agenda n’est pas fait pour les gens qui ont constamment des rendez-vous ou qui ont tendance à oublier leur rendez-vous. Au contraire, il vous aide à planifier vos jours à venir comme payer à temps les factures, les rendez-vous, les numéros et mails. Une idée vous vient en tête? Ecrivez-la et améliorez-la plus tard.

4. Fixez-vous des dates limites

C’est bien de travailler sur quelque chose mais c’est mieux quand vous fixez un délai d’exécution. Un rapport à rédiger, une course à faire ou une réunion à tenir? A la fin de la journée, c’est les résultats qu’on veut et non des travaux inachevés.

5. Vos moments de détente

Echappez-vous ; appelez votre meilleur ami, déjeunez avec une vieille connaissance, fais du jardinage ou du yoga. Quoi qu’il en soit quelque chose qui n’a aucun rapport avec votre travail.

Miranda AKIM’

 

Comments

comments