3 choses à savoir sur le Prix Nobel

3 choses à savoir sur le Prix Nobel

Le prix Nobel ©DR

Récompense de portée internationale, le prix Nobel a été remis pour la première fois en 1901 et est décerné à chaque année en octobre.Cinq domaines dont le prix Nobel de physique, le prix Nobel de chimie, le prix Nobel de littérature, le prix Nobel de la paix, le prix Nobel de physiologie ou médecine, s’ajoutera plus tard le prix Nobel en économie.

Lire aussi : Cinéma : Le film« Kilo 8 » d’Olivier Iturerere remporte le Grand Prix en France

Alfred Nobel, le père des prix Nobel

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le prix qui porte son nom, Alfred Nobel (1833-1896) n’était ni un philanthrope ni un pacifiste, bien au contraire. En réalité, cet industriel suédois a fait fortune dans les armes ; chimiste de talent, il a même inventé la dynamite ! C’est en 1888, alors qu’il tombe sur un article le décrivant comme un  »marchand de mort » que Nobel décide de laisser au monde une autre image de lui. Dans son testament, rédigé en 1895, il demande la création d’un prix portant son nom et récompensant des personnes  »ayant apporté un grand bénéfice à l’humanité ». Il lègue également l’intégralité de son immense fortune à la future institution.

Lire aussi: Ange Noëlle Muco récompensé par le prix « International Alumni Social Entrepreneur » aux USA

Quels sont les domaines récompensés?

Au moment de la création du prix, en 1901, il existe cinq domaines récompensés : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature et paix. En 1968, la Banque de Suède, en accord avec la Fondation Nobel, crée un nouveau prix en économie. Depuis, aucune autre récompense n’a été ajoutée, bien qu’un Nobel de l’environnement et de mathématiques aient souvent été réclamés.

Lire aussi: EAC: Le message de l’élève burundais qui a remporté le prix lors du 18ème sommet

Qu’implique réellement un prix Nobel ?

Outre le fait qu’un prix Nobel soit un prix honorifique, le récipiendaire se voit remis une somme de 8 millions de couronnes, soit environ 900 000 euros. Dans le cas de prix conjointement décernés, les récipiendaires doivent se partager la somme. Le montant est versé par la Fondation Nobel, elle-même financée par les revenus provenant du legs d’Alfred Nobel, dont la fortune prospère sous forme de placements depuis plus d’un siècle.

 

Miranda AKIM’

Comments

comments