25ème Edition du Rallye du Burundi : Gitega, Ngozi et Mwaro à l’honneur…

25ème Edition du Rallye du Burundi : Gitega, Ngozi et Mwaro à l’honneur…

Avec le leitmotiv de promouvoir le tourisme en faisant visiter tous les recoins du Burundi aux fans de Rallye, le Club Automobile du Burundi (CAB) a choisi d’organiser  la 25ème édition de cette course dans les provinces de Gitega, Ngozi et Mwaro. Une compétition qui verra la participation des pilotes nationaux et étrangers. L’édition 2018 promet d’offrir un spectacle à couper le souffle, ce sera du 1er au 2 Décembre 2018. Le directeur des courses au sein de ce club, M. Adon NEGAMIYE nous en parle…

 

Akeza.net : Qu’est-ce que la course Rallye?

Adon NEGAMIYE : Le rallye est une discipline de sport automobile. La discipline a beaucoup évolué pour devenir une course de vitesse sur des tronçons compétitifs. Les rallyes automobiles modernes  restent une course de régularité mais ont pour particularité de ne pas se pratiquer le plus sur des routes fermées au public pour l’occasion. Les épreuves se déroulent sur différents types de terrains (terre, asphalte, etc.), et sont composées de plusieurs étapes (parfois courues de nuit), avec une suite d’épreuves allant d’un point à un autre. Les épreuves chronométrées sont appelées épreuves spéciales et les étapes de liaison. Durant le rallye, Le pilote du véhicule est assisté par un copilote qui lui annonce les caractéristiques de la route à l’avance. Le gagnant est généralement déterminé par l’addition des temps pour effectuer les épreuves spéciales.

 

Akeza.net : D’où allez-vous organiser cette course? Pourquoi ce choix?

Adon NEGAMIYE : Le rallye du Burundi fête sa 25ème Edition cette année-ci. Elle se déroulera dans trois provinces qui sont Gitega et Mwaro dans la journée du samedi  1er décembre et prendra fin dans la province Ngozi le dimanche 2 décembre 2018. La 1ère édition du Rallye du Burundi avait comme départ la ville de Gitega en 1965, c’est pour cette raison qu’au sein du Club Automobile du Burundi notre choix s’est porté sur cette ancienne capitale du Burundi. Ce rallye a reçu comme appellations successives: Mille Miles de Gitega, Grand Rallye du Burundi, Rallye des Grands Lacs et Rallye du Burundi. Pendant plusieurs années ce rallye a été une des manches du championnat du continent Africain et l’année 1990 a connu une victoire d’un équipage de licenciés Burundais. Et de ce fait le « Rallye du Burundi » fut connu sur tous les continents !

Akeza.net : Vous veniez de passer 4 ans sans organiser cette course à Gitega, qu’est-ce qui explique cette absence?

Adon NEGAMIYE : Je n’expliquerai pas ceci comme une absence ce n’était que partie remise pour la province de Gitega puisque le Club Automobile du Burundi n’a cessé d’organiser les rallyes dans d’autres provinces du Burundi durant les 4 dernières années. Ceci pour ajouter que l’un des leitmotivs du Club Automobile du Burundi est la promotion du tourisme en faisant visiter tous les recoins du Burundi aux fans de rallye.

 

Akeza.net : Quel sera le programme de cette course?

Adon NEGAMIYE : Le Rallye du Burundi 2018 prendra le départ à 10h près du Musée

National de Gitega et les voitures se dirigeront dans les spéciales(les parcours préparés pour la compétition). Celles-ci ont été choisies dans les communes de Nyabihanga, Bugendana, Mugera, Songa. Les voitures effectueront des boucles dans les communes ci-haut citées. A la fin de la journée du Samedi toutes les voitures se dirigeront vers Ngozi afin de se préparer pour la deuxième journée. Cette course prendra fin dimanche le 2 décembre 2018 dans l’après-midi après une spéciale de spectacle préparée pour les fans à Vyerwa(Ngozi).

Akeza.net : Qui va participer à cette course et quelles sont les conditions ?

Adon NEGAMIYE : Le Rallye du Burundi 2018 verra la participation de pilotes nationaux ainsi que des pilotes étrangers venant des pays environnants. Les conditions de participation sont les suivantes : Avoir un permis de conduire, disposer d’une voiture qui est adaptée au Rallye (Construite à l’intérieur avec des barres de fer), avoir une licence de course Rallye (délivrée par le CAB après avoir participé à l’organisation pour au moins une année), un certificat médical, disposer des équipements requis en rallye (combinaison ignifugée c’est à dire inflammable: casques, sous-vêtements longs, chaussettes, cagoules, chaussures ignifugées).

 

Akeza.net : Quels sont les avantages pour ceux qui prennent part à cette course?

 Adon NEGAMIYE : Le sport automobile au Burundi est encore actuellement au niveau amateur. Ceci pour vous dire que chaque fois qu’on organise un rallye, les vainqueurs reçoivent les trophées ainsi que les différents prix préparés par nos sponsors respectifs.

 

Akeza.net : Quels sont les défis que vous rencontrez dans l’organisation de cette course?

Adon NEGAMIYE : Le rallye au Burundi est un sport qui demande des moyens financiers et physiques que ça soit côté organisation et côté pilote. Le Club Automobile du Burundi compte sur l’administration locale à qui on demande chaque fois de s’impliquer dans la préparation et d’informer la population locale des dangers de ce sport ainsi que les sponsors qui n’ont cessé de nous accompagner lorsqu’on organise des courses automobiles ici au Burundi. A tous ces gens, on ne cessera de leur dire, Merci.

 

Propos recueillis par Fleurette HABONIMANA

Comments

comments