25è édition du Rallye : Rideau sur le beau spectacle du weekend

25è édition du Rallye : Rideau sur le beau spectacle du weekend

La troisième place de tout le rallye revient à Bianca Njeneza et de son co-pilote Rukangantare Loic à bord d’une Toyota Curen ©Akeza.net

Après la province Gitega, la finale du rallye a mis le cap un peu plus au nord et a posé ses valises du côté de Ngozi. Cette finale a attiré 11 équipages au départ et une foule immense. Du 1er au 2 décembre 2018, les deux provinces assistaient à un beau spectacle de course automobile.

Lire aussi : 25ème Edition du Rallye du Burundi : Gitega, Ngozi et Mwaro à l’honneur…

  • Gitega, la stupéfaction au rendez-vous

Les habitants de Gitega n’avaient jamais rien vu de pareil. Dès qu’ils ont entendu les vrombissements des moteurs, ils se sont amassés sur les bords de la route qui par du Tamotel (lieu de rencontre avant de se rendre au point de départ). Cris, applaudissements, les passants s’arrêtent pour enregistrer l’évènement avec leurs Smartphones.

11 équipages s’apprêtent à tout donner pour être LE champion de cette 25è édition. On compte la présence de Bukera Valery & Khetia Nita (Subaru Impreza), Davite Giancarlo & Vindevogel Sylvia (Mitsubishi Evo), Cantahende Rudy & TBA (Mistubishi Evo), Roshanali Mohamed  & Hassan Ally (Subaru Impreza), Massoud Fahd & Maceri Dias (Subaru Impreza), Remezo Christian & Gahuragiza Jean Marie (Toyota Celica), Zafar Nadir & Derventian Stephane (Peugeot 205 GTI), Nizette Christophe & Jenon Loic (Peugeot 106), Illias Din Awan  & Zia Din Illias (Toyota Glanza), Santana Pierrot & Ntahomvukiye Alain (Toyota Sprinter), Mayaka Amigo Felekini & Passy (Peugeot 205), Mayaka Julien & Abdallah Salim (Peugeot 205) et Bianca Njeneza & Rukangantare Loic (Toyota Curen).

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

Le départ donné à Bugendana(province Gitega), les 11 équipes ont effectué la première spéciale de 4.68Km. Cette journée comportait 4 spéciales ; deux faisant le trajet de Bugendana-Bitare (4.68km) et deux autres faisant celui de Ntunda-Ruvubu (14.41km). Après les 4 premières spéciales, toutes les équipes se sont rendues à la gare routière de routière pour une assistance. Les deux dernières spéciales faisaient le trajet de Bihanga-Ruvyironza (8.50Km) et le trajet de Kabundungu-Masenga (14.4Km).

 

  • Et le gagnant du rallye est …

Le 2 décembre marquait la fin du rallye et se déroulait dans la province de Ngozi. De Mubuga à Kavumu, les pilotes ont parcouru un trajet 4.74Km faisant ainsi leur première spéciale. Pour la deuxième spéciale, les pilotes faisaient le trajet de 15 Km en partance de Muremera pour Nyaruntana.

Au bout d’une journée palpitante le gagnant de la 25è édition du rallye du Burundi est l’équipe composée de Mohammed Roshanali et de son co-pilote Ally Hassan à bord d’une Subaru Impreza. Le champion sera secondé par les frères Illias Din AWAN et Zia Din AWAN à bord d’une Toyota Glanza. La troisième place de tout le rallye revient à Bianca Njeneza et de son co-pilote Rukangantare Loic à bord d’une Toyota Curen.

{"autoplay":"true","autoplay_speed":"3000","speed":"300","arrows":"true","dots":"true"}

Six équipages seront arrivés jusqu’à Vyerwa où une foule venue de tous les coins du Burundi les attendaient. Enfants, hommes et femmes de tout âge s’étaient rués à Vyerwa où les pilotes exécutaient la dernière spéciale de la journée et clôturaient par la même occasion cette belle édition. Les pilotes se sont donnés à fond pour le bonheur des spectateurs.

 

Miranda AKIM’

Comments

comments