18 participants en formation sur les techniques du théâtre

18  participants en formation sur les techniques du théâtre
A  gauche Bertrand, au milieu Clemens Bechtel  et à droite Dorothea Lübbe

A gauche Bertrand, au milieu Clemens Bechtel et à droite Dorothea Lübbe

18 participants dont 3 metteurs en scène et  15 acteurs sont en formation sur les techniques du théâtre. Cette formation a pour but de  renforcer leurs capacités en matière de théâtre. Ils  représentent 4 troupes : la troupe lampyre, la troupe les enfoirés de Sanoladante , la troupe Umushwarara et la troupe de Gitega. Les formateurs sont des allemands Bechtel et Dorothea. La formation va durer 2 semaines. Du 1er  au 14 décembre à Enzogu.

 

 

Akeza.net : Quel est le but de la formation ?

 

 

 

Clemens Bechtel : La formation a pour but d’aider les acteurs et les metteurs en scène en vue de développer certaines techniques  dans le domaine du théâtre. Nous allons étudier ensemble tous ce qui se rapporte aux techniques du théâtre si le temps nous le permet.

 

 

Akeza.net : Qui participe à la formation ?

 

 

Bertrand : Tout le monde qui joue le théâtre était invité à participer dans la formation mais faute du temps il y en a ceux qui n’ont eu l’opportunité de participer. Nous avons 4 troupes composés de 18 personnes dont 15 acteurs et 3 metteurs en scène.

 

 

Akeza.net : Qu’est-ce que vous donnez comme formation ?

 

 

Dorothea Lübbe : Nous les enseignons sur l’histoire du théâtre, sur l’improvisation sur scène, comment bouger sur scène. Nous faisons des lectures appropriées au théâtre. Nous les aidions à développer la voix d’un acteur ainsi que d’autres techniques. Nous essayons de leur montrer combien la responsabilité compte pour un acteur. Pour les metteurs en scène nous leur  montrons  aussi comment organiser un théâtre en privilégiant l’interaction avec les acteurs mais aussi l’échange entre eux.

 

 

Akeza.net : Quel est votre appréciation vis-à-vis des apprenants ?

 

 

Clemens Bechtel : Nos apprenants ont du talent. Il est difficile de bien déterminer le résultat final vu que nous sommes presque au milieu de la formation mais les différents talents s’observent au cours de la formation. Nous apprenons aussi par eux en ce qui est du théâtre burundais car c’est la première fois que nous travaillons avec des acteurs burundais.

 

Akeza.net : D’après vous, que va apporter la formation aux apprenants?

 

Clemens Bechtel : Ils vont y gagner des nouvelles techniques de jouer surtout avec l’expérience que nous avons dans le domaine, nous espérons un bon résultat. Nous essayons de faire un mélange entre le théâtre allemand et le théâtre burundais. Ca leur  permettra d’approfondir les techniques et avoir un bagage suffisant mais aussi de l’expérience. Nous ne nous arrêterons pas sur la formation. Nous avons un projet de les aider même après en passant par la coopération Germano- burundaise.

 

La formation durera 2 semaines et va se clôturer sur une petite présentation qui sera comme une mise en application des techniques apprises durant  la formation le jeudi à 18h30 à Enzogu.  Clemens Bechtel  à 20 ans d’expérience dans le domaine du théâtre.

 

Propos recueillis par Lascar Bukera

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.