Siza Mzimela,la première femme noire à démarrer une compagnie aérienne

Siza Mzimela,la première femme noire à démarrer une compagnie aérienne

Siza Mzimela, la première femme noire à avoir lancé une compagnie aérienne

L’entrepreneure sud-africaine Siza Mzimela marque l’histoire: elle devient  la première femme noire à démarrer une compagnie aérienne.

 

Mzimela est la fondatrice et chef de la direction de Fly Blue Crane, une start-up aérienne sud-africaine qui a lancé ses vols en septembre 2015, avec OR Tambo International Airport à Johannesburg comme plaque tournante opérationnelle de la compagnie aérienne. Jusqu’à présent, la start-up fonctionne comme une compagnie aérienne qui offre des liaisons intérieures à faibles coûts en Afrique du Sud.

 

Cependant, Mzimela s’est déjà fait entendre à propos de l’expansion de son entreprise pour avoir une portée plus régionale: «Nous espérons étendre nos vols à destination du Botswana, de la Namibie, le Zimbabwe et la République démocratique du Congo. Nous avons actuellement deux 145s d’ERJ de 50 places. La compagnie aérienne visera à maintenir ses taux actuels afin de permettre un prix abordable pour les voyages d’affaires et de loisirs « .

 

Non seulement Mzimela dirige Fly Blue Crane, mais elle est également la fondatrice et présidente exécutive de Blue Crane Aviation, une société de services de l’aviation qui se concentre spécifiquement sur les compagnies aériennes africaines et qui fournit des conseils spécialisés aux compagnies aériennes, des services juridiques pour l’aviation et des services de gestion des avions.

 

Avant de commencer sa propre entreprise, Mzimela occupé des postes importants au sein de l’industrie de l’aviation sud-africaine et a fait l’histoire à plusieurs reprises. Après avoir obtenu un diplôme en économie et statistiques de l’Université du Swaziland, Mzimela a rejoint le personnel de la Standard Bank d’Afrique du Sud en 1991 et a travaillé dans d’autres sociétés financières, où elle a acquiert une expérience vitale. Elle est devenue une analyste de recherche à la plus grande compagnie aérienne en Afrique, South African Airways (SAA), en 1996 et a rapidement gravi les échelons jusqu’à occuper des  postes de gestion et de direction.

 

Mzimela est devenue la première femme chef de la direction de South African Express Airways et de la SAA. Alors qu’elle était chef de la direction, la SAA a pu introduire des vols sans escale à destination de New York et à Beijing, en Chine, une première dans l’histoire de la compagnie aérienne. Mzimela est aussi la première femme à avoir été nommée au conseil d’administration de l’Association du transport international aérien depuis 67 ans. Elle est également membre du conseil de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud et de la Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls.

 

Mzimela rejoint les rangs d’une élite que  peu de femmes ont connue. Posséder ou même assurer la direction d’une compagnie aérienne est quelque chose à laquelle très peu de gens peuvent aspirer et les femmes ont été historiquement exclues de ces postes de direction.

 

Source : afkinsider.com

Traduit par Landry MUGISHA

 

Comments

comments




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.